Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouquette et Cie
Archives
9 septembre 2012

Tarte maison aux fruits rouges

Aujourd'hui c'est dimanche, et comme chaque dimanche (ou presque) depuis toute petite j'ai mon gâteau maison.

Ma mère l'a fait pendant des années, et depuis une dizaine d'années c'est mon tour.

Ce dimanche j'ai fait une tarte aux fruits rouges. Je vous refile la recette?????

IMAG1725-1

Allez, c'est parti!

La pâte sablée :

125g de sucre
125g de beurre (margarine chez nous)
250g de farine
1 oeuf

Mélanger farine et beurre du bout des doigts pour avoir une préparation sableuse.
Creuser un puit et ajouter oeuf et sucre, mélanger du bout des doigts sans trop malaxer.
La pâte est alors collante, écraser la pâte sous la paume pour en faire une boule, fariner les mains pour s'aider.
Enfermer la boule dans du papier film et hop au moins 30-45min au frigo.

Sortir la pâte, et l'étaler directement sur du papier sulfurisé (pour faciliter la dépose ensuite dans le plat, le tout sans matières grasses).
Elle devrait facilement s'étaler, du moment que le rouleau est bien fariné.

Et hop cuisson à blanc, 180°C pendant 20 min, avec du papier sulfurisé étalé par dessus et un plat léger posé dedans (pour faire du poids et que celà ne gonfle pas).

NB : on peut ajouter des zestes de citron à la pâte, ou du cacao en poudre, ou de la vanille, en fonction de la recette réalisée...

 

La crème pâtissière :

Dans une casseroile à fond épais, hors du feu, mélanger 60g de sucre (un peu plus pour les becs sucrés) avec 3 cuillères à soupe rase de farine (ou maïzena pour une crème plus légère), et un sachet de sucre vanillé. Ajouter 2 oeufs entiers, puis 1/2L de lait froid. Bien mélanger, et hop sur feu doux pendant une dizaine de minutes en tournant bien. La crème va épaissir et commencer à bouillir : elle est prête.

 

Le dressage :

La pâte à tarte cuite, on étale la crème patissière dedans, et on laisse refroidir.

On y dépose ensuite soit des fraises, soit des framboises, soit des fruits rouges congelés (qu'on a pris soin de décongeler sur du papier absorbant quelques heures avant). On peut agrémenter d'un petit sirop maison (quelques fraises et du sucre réduits à la casserole), ou bien présenter avec du sucre glace au dernier moment.

Ou comme moi, saupoudrer la tarte d'un sachet de sucre vanillé, et c'est gagné!

Bonne dégustation!

 

IMAG1727

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chouquette et Cie
Publicité
Newsletter
Publicité