La bichette a soufflé ses 4 bougies, et comme je me disais que ça faisait belle lurette que je n'avais pas parlé d'elle ici, aujourd'hui je lui fais un billet dédicacé!

Alors 4 ans, ça change quoi?

Et bien c'était la rentrée en maternelle cette année, et ça ça change drôlement de la crèche! Je sautais dans l'inconnu, la dernière maternelle fréquentée datait d'il y a presque 30 ans, aheum.... Et alors sa maternelle, c'est que du bonheur! Elle apprend des tas de choses, son système éducatif est très bon je trouve, une maîtresse en or, et une ATSEM tout autant! Les enfants sont en charge de Popi, un petit singe en peluche, tous les week-ends à tour de role.

popi_week_end05

Elle rapporte son cahier de travail à chaque vacances, que l'on doit compléter avec les activités faites pendant les jours passés ensemble, une à deux pages maximum. La maîtresse y détaille à chaque fin de période le travail effectué pendant celle-ci, nous savons ainsi quelles sont les nouvelles choses acquises par la bichette.
Ainsi maintenant elle sait reconnaître son prénom sans avoir de photo à côté, parmi d'autres mots et noms. Elle commence à épeler son prénom également. Par contre point d'écriture pour le moment, comme on peut le voir chez d'autres, ma miss préfère nous gratifier de beaux bonhommes depuis quelques semaines, toute la famille y passe!
Elle a fait le carnaval à l'école un samedi matin, les enfants avaient tous préparé leurs costumes à l'école, c'était magnifique.

 carnaval_victor_hugo-92

Elle est super bavarde, mais ne raconte pas ses journées d'école. Les gros mots ont fait leur arrivée, merci la petite copine d'école bien délurée.... D'ailleurs je ne sais pas si nous avons la bonne attitude face à ça, nous la grondons à chaque gros mot, et la punition arrive quand elle perdure dans cette attitude, privée de tablette en général.

Ah oui, la tablette! Arrivée fin novembre dans notre foyer, cette dernière a été très vite accaparée par la bichette. 3 ans et déjà geek! Donc on est obligés de réglementer son accès, elle y passerait tout son temps sinon. Elle y a découvert de quoi dessiner, mais surtout elle l'utilise pour regarder des chansons sur le net, Chantal Goya est sa dernière passion (ça fait réviser sa vieille mère). Donc pas plus de 30min par jour!

Elle adore les histoires du soir, qui sont aussi un moyen de nous garder un peu près d'elle. Car oui nous avons des problèmes de séparation le soir, je pense qu'il y a de ça mais aussi une petite peur du noir.... Elle dort dans le noir porte fermée mais on laisse le couloir allumé le temps qu'elle s'endorme. Malgré ça elle met une bonne heure à s'endormir le soir.... Couchée à 20h semaine et week-end (avec une tolérance de 30min le we), elle ne s'endort donc parfois que vers 21h30... en nous rappelant 3 fois en moyenne, souvent une à deux fois pour le pipi, malgré sa couche.

Car oui mademoiselle porte toujours une couche la nuit. Enfin jusqu'à ce soir. Cela fait plusieurs nuits (en vrai ça fait plusieurs semaines mais qq accidents pipi couche, là ça fait 8 jours sans accident) que la couche reste sèche, donc ce soir nous avons décidé de lui enlever. Nous verrons demain, mais je suis confiante!

Elle joue toute seule dans sa chambre depuis plusieurs mois, de plus en plus, et c'est appréciable! Elle se raconte des histoires, avec ses poupées, c'est rigolo! Sa dernière passion les playmobils, reçus à son anniv.

Elle rafole de la soupe au dîner, qu'elle boit au bol avec un peu de gruyère râpé. Les purées de légumes aussi ont sa préférence, elle ne connait pas notre ami Ronald ou autre chaîne de restauration rapide, nous n'y mettons jamais les pieds! Les frites elle n'en mange qu'à la cantine, de même que les nuggets en tout genre! A la maison c'est légumes et féculents, des aliments non transformés en général, pas de chapelure ou autre cache misère, elle apprécie et nous aussi. Par contre pour la viande et le poisson, elle est comme sa mère et n'apprécie pas trop. On insiste pour qu'elle en mange un peu tout de même! Le repas en général c'est un pur plaisir avec elle.

Elle nous fait des spectacles, en prenant une corde à sauter pour en faire un micro! Elle danse et se maquille pour de faux devant sa petite coiffeuse. Elle aime grimper sur son papa et faire sa fofolle avec, elle crie plus fort que la Castafiore!

Elle aime commander, un peu trop, mais pourtant à l'école c'est une suiveuse, elle ne propose pas de jeux à ses copines mais elle les suit partout! Elle se fâche avec sa grande copine, et l'embrasse 5 min après comme si elle ne pouvait plus s'en passer. J'aime la regarder la prendre dans ses bras et la serrer très fort.... Elle n'a pas d'amoureux, ne fréquente pas beaucoup les petits garçons... Elle a le temps comme dirait son papa! 

Elle ne demande pas encore un petit frère ou une petite soeur, on est encore épargnés quelques temps, à notre plus grand soulagement...

C'est une petite fille coquine pleine de vie, un fort caractère, qui doit être pilotée par une main de fer dans un gant de velours....

 

photo50

Happy 4 ma petite bichette d'amour!