Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouquette et Cie
Archives
12 avril 2010

Gâteau du dimanche

La tradition du dimanche a été respectée, la dernière fois à 2.....

Un bon gâteau, simple mais efficace à tous les coups!

Tarte au chocolat noir

photo01

Pour faire une pâte sablée à tomber :
- 200g de farine
- 100g de beurre mou (ou margarine)
- 1 oeuf
- 100g de sucre glace
- jus d'1/2 citron

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace et l'oeuf, avec une fourchette. Puis ajouter le jus de citron, ainsi que du zeste si on souhaite une pâte + citronnée. Ajouter ensuite la farine par petites doses, toujours à la fourchette. On obtient ainsi une pâte qui ressemble à une pâte à gâteau un peu épaisse. Ne pas chercher à faire une boule, mais mettre au frigo une bonne heure, 2 c'est encore mieux!

Au bout du temps de réfrigération, on sort la pâte avec des mains enduites de farine, et on forme une boule. On étale cette boule sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Puis on rajoute une feuille de papier sulfurisé dessus et on adhère bien partout à la pâte, on peut ajouter des légumes secs pour "lester" l'ensemble, et on met à cuire environ 25min à 180°C.

On récupère une superbe pâte à peine dorée, très moelleuse, au délicieux petit goût citronné.
Peut servir ainsi de base à beaucoup de tartes, dont celle au chocolat du jour.

Pour la crème au chocolat
On fait chauffer 200mL de crème semi-épaisse, puis verser cette crème bien chaude sur 200g de carrés de chocolat noir (moi j'ai pris du Nestle noir, on peut faire avec du Nestle caramel, ou bien du corsé si on veut quelque chose de plus fort en gout). Bien homogénéiser le tout, et verser sur le fond de pâte déjà cuit.

Mettre le tout au frigo une fois refroidi, pendant 2 bonnes heures, plus on le laisse longtemps au frigo plus le chocolat durcit, et meilleur c'est selon mon propre avis....

Maintenant, à vous de déguster!

Et on finit avec une dernière photo du bidon, 41SA, je n'aurais jamais pensé aller jusqu'à ce stade!!!!!

photo02

Ma tête ne reflète pas du tout mon humeur,
je me trouve joyeuse alors qu'au fond j'en ai plus que marre!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quant à la tarte au chocolat ça m'a l'air sacrément bon! je retiens! bises
M
et oui les petits béliers ne font que ce qu'ils ont décidé de faire et personne ne les fera changer d'avis... ma petite sœur est née le 13 avril il y a 4 dizaines de cela... par contre miss salidou est à l'hôpital car sa puce aimerait bien sortir mais c'est beaucoup trop tôt, alors toi et ta mini vous avez bien de la chance... bises
C
Ohhh j'en connais un à la maison qui rafolerait de cette tarte!!!! <br /> <br /> Bon après avoir fait le ménage à fond, les vitres à fond, la couture à fond, euh... les derniers tricots, les photos, reste plus qu'à fabriquer de l'ocytocine... naturellement avec Mr Chouquet!! ;-))
S
un bon moyen de patienter en douceur
L
Courage ma belle... les béliers sont les meilleurs, hihihi!, je pense bien à toi et merci pour cette recette à se damner !
Chouquette et Cie
Publicité
Newsletter
Publicité